Plusieurs possibilités d'aides vous sont offertes

  • Réforme du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG)

Depuis mars 2019, le complément de libre choix du mode de garde (CMG) a évolué pour vous simplifier la vie !

Le complément de libre choix du mode de garde est une aide financière versée pour compenser le coût de la garde d’un enfant. Le fonctionnement de ce dernier a évolué en mars 2019, mais les conditions et les montants du CMG sont inchangés.

Depuis cette date, Pajemploi verse le CMG sur votre compte bancaire. Votre MSA ou votre Caf reste votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations,…).

Une vue immédiate du coût réel de ses frais de garde dès la déclaration en ligne ! A la suite de votre déclaration mensuelle, le centre national Pajemploi vous communique directement le montant du CMG auquel vous avez droit. Vous savez ainsi combien vous coûte réellement la garde de votre enfant. Il continue d’établir le bulletin de salaire de votre salariée et de prélever les cotisations restant à votre charge. Vous versez le salaire à votre salariée.

Pour plus de détails, consulter le site de PAJEMPLOI.

  • Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)

En plus de la prime à la naissance ou à l'adoption et d'une allocation de base, un complément de libre choix du mode de garde complète le dispositif de la PAJE.

Cette aide permet une prise en charge partielle de la rémunération de l’assistante maternelle agréée. Elle varie en fonction de vos ressources et de l'âge de votre enfant. En outre, le dispositif intègre pour les parents employeur une prise en charge totale des cotisations sociales dues pour chaque enfant gardé. Au final, un minimum de 15% du salaire versé restera à votre charge.

Vous trouverez le montant des prestations et les conditions d'octroi sur le site de la CAF à la rubrique PAJE

  • Le crédit d'impôt de 50%

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour vos frais de garde d'enfants de moins de 6 ans, en cas de garde hors du domicile.

Les dépenses prises en compte sont celles que vous supportez effectivement, déduction faite des aides suivantes, reçues pour la garde de vos enfants :

  1. Aides à la garde d'enfant reçues des caisses d'allocations familiales (CAF),
  2. Eventuellement indemnités pour frais de garde versées par votre employeur, qui couvrent une partie des salaires ou cotisations de l'assistante maternelle.

Vous trouverez le détail de cette mesure sur le site des Services Publics.

  • Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Nous acceptons les CESU préfinancés (ou "Titre").

Vous trouverez toutes les informations sur ce moyen de paiement sur le site de l'URSSAF.

De manière générale, toutes les modalités et aides accordées pour la garde de votre enfant sont recensés sur le site de la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM).