La période d'adaptation

  • Préparation à l'accueil et à la séparation.

C'est un moment important pour l'enfant, pour ses parents et pour les assistantes maternelles de la MAM.

Pour cela il faut prendre le temps de faire connaissance, de se parler et s'écouter afin d'instaurer un climat de confiance et de respect mutuel.

Votre enfant va découvrir à la MAM un nouveau cadre de vie et de nouvelles personnes dans un autre endroit que son domicile.

L'accueil progessif et conjoint que nous allons mettre en place va permettre à votre enfant de prendre appui sur ce qu'il connait déjà c'est-à-dire sur ses premiers repères : monde d'odeurs, de perceptions visuelles, de paroles et de bruits.

Votre enfant a besoin d'être accompagné par vos gestes et vos paroles pour connaître peu à peu ce nouvel environnement et y faire sa place. Pour l'y aider, pensez à emporter des objets qu'il aime particulièrement ce qui l'aidera à faire la transition entre les lieux où il vit et où il va vivre durant la journée.

Pour connaitre plus rapidement votre enfant, nous avons besoin d'informations sur ses habitudes alimentaires, son sommeil, son hygiène quotidien, sa santé et ses activités.

Votre enfant va devoir s'habituer à deux univers et à deux manières de vivre différentes.

Votre bébé a en lui des capacités pour faire face à la nouveauté à condition d'être sécurisé et soutenu dans la continuité des soins que nous donnons, parents et  assistantes maternelles.

  • L'alimentation.

Combien l'enfant prend-il de repas? A quels horaires? Fixes ou à la demande?

A-t-il bon appétit? Mange-t-il rapidement? Prend-il son biberon sans s'arrêter? Fait-il un rot tout de suite? A-t-il tendance à régurgiter?

Que mange-t-il? A quelle température? A-t-il des goûts particuliers? Mange-t-il les aliments mixés ou en morceaux? Comment faire s'il n'a plus faim? A-t-il des allergies alimentaires? La famille présente-t-elle certaines coutumes concernant l'alimentation?

Nous vous demanderons de nous faire une "fiche-repas" pour les premiers jours à la MAM.

  • Le sommeil.

Quand l'enfant dort-il? Comment dort-il? A-t-il un sommeil léger? Réagit-il à certains bruits? S'endort-il facilement? Y-a-t-il des rites à respecter (musique, sucette, peluche, doudou...)

Comment se manifeste la fatigue (frottement des yeux, baîllement, excitation, pleurs...)? Quels sont les besoins de l'enfant au moment de son réveil? A-t-il la possibilité et l'habitude de se réveiller spontanément?

A la MAM, les enfants dorment avec une gigoteuse ou turbulette sans oreiller, ni couverture, ni couette.

  • L'hygiène.

Quels sont les produits d'hygiène utilisés pour les soins de l'enfant? Quand est-il changé? Avant ou après les repas? Se salit-il beaucoup?

  • La santé et les soins.

Le suivi médical appartient aux parents mais il est souhaitable de remplir une fiche médicale dans le contrat d'accueil qui précisera :

Nom et numéro de téléphone du médecin en charge du suivi de l'enfant (pédiatre ou médecin traitant); établissement ou l'enfant sera conduit en cas d'urgence; nom et téléphone du lieu de travail des parents; si l'enfant a une sensibilité particulière ou une allergie.

Il sera également précisé qu'une ordonnance est obligatoire pour donner un médicament, et les parents seront informés par téléphone de l'état de santé de leur enfant.

  • Les activités et l'éveil.

Comment l'enfant aime-t-il passer ses périodes d'éveil? Par quoi est-il intéressé? Avec quoi joue-t-il?

  • Les attitudes éducatives.

En ce domaine plus qu'ailleurs il y a nécessité d'échanges et de cohérence.

Quelles sont les limites à donner? Quelles attitudes adopter pour faire respecter ces limites? Quelle importance a la politesse (bonjour, merci, embrasser...)? Quelles réactions devant les différentes manifestations de détresse de l'enfant (pleurs, colères, agressivité...)?